Blog

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

See on Scoop.itSanté 2.0

LA BLOUSE BLANCHE ‘s insight:

La relation patient-médecin n’a cessé d’évoluer en se recentrant sur le patient.
La prise en charge des pathologies chroniques en est le parfait exemple où l’éducation thérapeutique du patient prend de plus en plus d’ampleur.

 

L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soin du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Les programmes d’éducation thérapeutique patient (ETP) sont mis en œuvre localement après autorisation des agences régionales de santé (ARS) et sont proposés au patient par le médecin prescripteur.
Les programmes ETP sont des programmes personnalisés et peuvent être déclinés sous différents types et modalités d’actions. Ils sont élaborés, validés et financés par plusieurs types d’acteurs : professionnels de santé, associations de patients, HAS, industrie des produits de la santé.
L’éducation thérapeutique du patient s’intègre dans la stratégie thérapeutique, complémentaire et indissociable des traitements, des soins et de la prévention des complications. Elle doit tenir compte également des besoins spécifiques, des comorbidités, des vulnérabilités psychologiques et sociales ainsi que des priorités définies avec le patient.

 

La Blouse Blanche vous propose de découvrir les points clés à connaître de l’éducation thérapeutique du patient.

 

Télécharger le PDF >>

http://www.lablouseblanche.com/wp-content/uploads/2014/01/News2014.pdf

 

 

See on www.lablouseblanche.com