Blog

Pourquoi vous devriez parler smartphone avec votre médecin #mhealth #hcsmeufr

See on Scoop.itSanté 2.0

CONTRIBUTEUR –  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé effectue toutes les deux semaines une sélection d’applications santé connectée pour les lecteurs de Se Coacher. Cette fois, il déroge à la règle en s’intéressant aux médecins à travers le prisme des applications.

Vous souffrez d’hypertension artérielle? De diabète? De surpoids? Ou vous désirez être coaché dans le suivi de votre activité physique? Parlez en à votre médecin qui vous conseillera l’application mobile de santé adéquat.

L’essor considérable des applications mobiles dédiées à la santé est un fait indéniable, qui occupera, sans le moindre doute, une place grandissante dans ce domaine. Qu’on soit atteint d’une maladie chronique ou simplement soucieux de sa santé, les applications constituent aujourd’hui un outil précieux.

Mais comment savoir quelle application correspond parfaitement à mes attentes? Comment reconnaître une application fiable qui m’aide dans le suivi et la gestion de mon état de santé, sans pour autant être un gadget ? Comment savoir l’utiliser? Sur quel laps de temps?Autant de questions qui trouveront réponse en discutant avec un professionnel de santé.

Une relation facilitée

Les applications mobiles ainsi que les objets connectés qui parfois s’y rattachent modifient profondément la relation médecin-patient. Vous devenez alors acteur de votre propre santé en contrôlant, via votre smartphone ou tablette, votre poids, votre diabète, ou encore votre activité physique… Mais cela peut se gérer conjointement avec un professionnel de santé.

Cette révolution est plutôt bien accueillie par les Français. En effet, un sondage réalisé par LauMa Communication et Patients&Web menée en partenariat avec Doctissimo prouve que sur les 28% de Français faisant usage de leur mobile ou de leur tablette pour se connecter à des applications de santé, 58% pensent que cette utilisation rend la relation plus positive et 50% qu’elle la renforce.

Plus d’autonomie pour le patient

De quelle manière? Les applications rendent le patient plus autonome, et facilitent la communication entre soignant et soigné. En d’autres termes, le langage médical est moins obscur, et la consultation facilitée.

En prêtant attention à sa santé au quotidien, il est plus facile d’en parler à son médecin, en montrant l’évolution de ses données enregistrées dans l’application par exemple. Autre avantage ? Vous pouvez envoyer ses informations entre deux consultations, pour consolider le suivi. En conclusion, n’hésitez pas à établir le dialogue!

>>> Poursuivez votre lecture et découvrez nos sélections d’applications santé mobile ou santé connectée

See on www.20minutes.fr